Le Rotary Club d'Arlon est membre du Rotary International, c'est à dire d'un mouvement qui rassemble 1.200.000 Rotariens regroupés dans plus de 34.000 clubs de 170 pays du monde.

En Belgique et au Grand-Duché, le Rotary compte 10.300 membres, répartis en 252 clubs.

Le Rotary a été fondé à Chigago aux Etats-Unis en 1905 par un avocat Paul Harris  et trois de ses amis de professions (négociant en charbon, ingénieur des mines et tailleur) et de religions diverses (protestante, catholique et israélite). A l'origine, l'idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d'affaire, mais très vite la notion d'action humanitaire vint se greffer dessus. Le Rotary s'est ensuite développé rapidement et dès 1921, on retrouvait des clubs sur les six continents. En 1925, le Rotary comptait déjà plus de 200 clubs avec un effectif total d'environ 108.000 membres. Le Rotary a continué à progresser depuis avec un nombre croissants de membres au service de leur communauté.

La devise du Rotary est "Servir d'abord" et tous ses membres partagent un idéal de service à la Communauté mondiale, de promotion de la paix et de l'entente entre les peuples, d'aide au développement économique, social et culturel  des plus démunis, essentiellement des programmes en faveur de la santé, de l'alimentation et de l'éducation.

Ceux qui acceptent d'en faire partie sont tenus d'observer les règles de haute probité dans l'exercice de leur fonction ou de leur profession ; de mettre à profit leurs dispositions, leurs situations et leurs relations pour servir l'intérêt général.